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Cyclo d'Oye
30 juillet 2013

2013 juin Nantes / Valdoie par l’Euro-Vélo 6

Association Cyclo d’Oye Loisirs

« Nantes / Valdoie par l’Euro-Vélo 6 »

Environ 1000 km

 Du 29 juin au 7 juillet 2013

 

C’est le défi réalisé par 7 déficients visuels et leurs pilotes

 

Une aventure pour sept personnes atteintes d’un handicap visuel (Claude CARRE, Françoise GUILLAIS, Claude GUILLAIS, Valentin ESCALIER , Philippe LANGUILLE, Michel OLLE et Martial WIRZ), accompagnées par sept pilotes bénévoles ( Patrick WIOLAND, Patrick BOUQUET, Patrick GIGON, Jean Marie ROESCH, Jean Luc GALLIOT, Denis PHEULPIN et Danièle GRIMONT) et cinq personnes pour la logistique (Brigitte MAUDRUX, Françoise ROESCH, Françoise OLLE, Catherine WIRZ et Régis ELIE).

 Matériel :

Deux véhicules de type neuf places (mis à disposition par la Commune de Valdoie) et un véhicule de type Utilitaire (mis à disposition par PSA Sochaux) pour le transport des tandems.

7 tandems de type VTC, confortables et révisés pour une sécurité optimale.

Chaque cycle est équipé de : pompe, sacoche avec kit de réparation, compteur km….

De plus, la logistique transporte des pneus, roue complète avec cassette, jantes, cassettes, chaînes et caisse à outils, pompe à pied...

 Hébergement - Repas :

L’hébergement se fait sur l’ensemble du parcours en auberge de jeunesse en demi-pension.

Notre logistique prend en charge les repas du midi (pique-nique)

imag1

 Descriptif des étapes 

 

Etape

Date

Horaire

Ville Départ

Ville Arrivée

KM

total
KM

1

30/06/2013

9H/12H

NANTES

St Florent le Vieil

58

111

13H30/17H30

St Florent

Angers

53

2

01/07/2013

9H/12H

Angers

Montsoreau

68

153

13H30/17H30

Montsoreau

Amboise

85

3

02/07/2013

9H/12H

Amboise

Huisseau sur Cosson

73

73

13H30/17H30

Huisseau sur Cosson

Orléans

0

4

03/07/2013

9H/12H

Orléans

Sully

51

85

13H30/17H30

Sully

Briare

34

5

04/07/2013

9H/12H

Charité sur loire

Le Guétin

32

97

13H30/17H30

Le Guétin

Cercy la Tour

65

6

05/07/2013

9H/12H

StLéger sur Dheune

Verdun sur le Doubs

0

61

13H30/17H30

Port de Bonnencontre

Dôle

61

7

06/07/2013

9H/12H

Dôle

Commune d’Avanne-aveney

58

107

13H30/17H30

Commune d’Avanne-aveney

Pont les Moulins

49

8

07/07/2013

9H/12H

Pont les Moulins

Montbéliard

65

93

13H30/16H30

Montbéliard

VALDOIE

28

TOTAL KILOMETRES

787

 

imag2b

 

 

 

 

 

 

 

De Nantes jusqu’à Valdoie

La digue, la digue…

Samedi 29 juin 2013, 6 h 00 du matin :

 Les 19 participants dont 7 personnes déficientes visuelles, et 3 véhicules « blindés » quittent leur port d’attache de Valdoie à l’heure fixée par le Président.

Les visages radieux semblent déterminés pour une nouvelle et belle aventure.

Après quelques difficultés pour situer l’auberge de jeunesse de Nantes, place à une installation sommaire dans des locaux vétustes et petite causerie avant la première étape.

Certains vont déguster avec modération le « rhum arrangé » Nantais….

 

Dimanche 30 juin 2013 :

 Enfin le véritable départ entre Nantes et Angers, soit 111 km.

Les 7 tandems prennent le départ après avoir satisfait aux différents réglages (pédales, cintre, selle, gonflage…).

Nous nous apercevons rapidement qu’il faut être extrêmement vigilants quant à la lecture du balisage : nous suivons en fait l’itinéraire « La Loire à Vélo » et accessoirement « l’Euro Vélo 6 », et notre carte topo guide ne répond qu’imparfaitement au terrain, le nombre de kilomètres stipulé ne semble qu’indicatif.

Nous rejoignons St Florent le Vieil (58 km) où nous attend notre intendance pour le déjeuner avec quelques Km en plus dans les jambes et beaucoup de retard sur l’horaire annoncé…

L’après midi, 5 tandems rejoignent les Ponts de Cé (53 km) où nous longeons la Loire au plus près malgré une chaleur estivale.

Afin de sécuriser le convoi, un tandem ouvre la marche, nous nous en interdisons le dépassement, et un serre-fil (terme montagnard pour désigner le dernier tandem) assure la communication avec la tête grâce à des talkie-walkie.

Une liaison en véhicule est effectuée jusqu’à l’auberge de jeunesse d’Angers afin d’éviter la traversée de la ville.

Il faut alors recharger les tandems, démonter les pédales, les cintres, les selles, manipulations que nous effectuerons chaque soir et chaque matin.

Nous nous installons enfin dans cette auberge conviviale (chambres avec douche et WC) un vrai luxe.

 

Lundi 1er juillet 2013 :

Après la liaison matinale, 7 tandems repartent pour rejoindre Montsereau, lieu prévu pour le déjeuner (68 km). Nous décrochons un peu des bords de Loire et les difficultés surgissent, quelques raidillons à notre actif, les machines rugissent, les pilotes écument, les chaînes craquent, la mécanique souffre, mais la caravane passe…

Nous traversons la Loire à St Mathurin sur Loire et ses cultures maraîchères (poireaux, asperges) puis Saumur et ses cadres noirs, célèbre pour son école nationale d’équitation et ses écuries.

L’après midi voyait 5 tandems repartir en direction de la MJC d’Amboise pour 85 km et le tout sous un soleil de plomb. Nous roulons groupés, en peloton, les yeux rivés sur le balisage de la « Loire à Vélo » durant 60 km. Et ce fut l’arrivée sur Tours. La traversée a été fort pénible, car balisage inexistant, boulevards interminables et circulation dangereuse à vélo. Nous traversons le Cher ou la Loire, au choix, le mental est soumis à rude épreuve, les gourdes sont vides, un jour sans ou plutôt une ville sans…

Nous sommes en retard sur l’horaire prévu et la liaison sera reprogrammée dans un lieu mythique : Vouvray.

Nous sommes accueillis à la MJC d’Amboise en face du château et de ses vestiges antiques. Un garage attend nos montures, et après le repas nous pourrons bricoler tranquillement et préparer l’étape du lendemain.

Nous irons tout de même visiter la ville et ses rues piétonnes, le groupe se soude et fait le plein en sels minéraux…

La fatigue aidant, les premiers ronflements vont se faire entendre, certains préférant la fraîcheur des couloirs à la promiscuité d’une chambre exiguë.

 Mardi 2 juillet 2013 :

 La journée débute de la plus belle des manières avec une crevaison lente à la sortie du garage. Après une pseudo réparation et un bruit assourdissant de chambre à air pincée qui explose littéralement à la barbe de son réparateur et re-réparation…

Après cet épisode de mécano fiction, les 7 tandems partent pour 53 km, en réalité nous rejoindrons Huisseau sur Cosson après 73 km. Une vraie galère …

Le convoi traverse Milly sur Loire, Chaumont sur Loire, Candé sur Beuvron et puis grisé par le parcours bucolique, nous errons et faisons un crochet de plusieurs kilomètres par Chambord et son château…

En fait, nous suivions la Loire par les châteaux et non plus la Loire à vélo, triste méprise qui nous privera de l’étape de l’après midi, le timing ne pouvant plus être respecté.

Il faut savoir s’adapter parfois et ce fut fait, après un ravitaillement des plus copieux où notre intendance avait mis les petit plats dans les grands, et tels les gaulois, après ce mini festin, tout rentra dans l’ordre après que le barde ait été bâillonné…

Nous arrivâmes à Orléans frais et dispos, en avance sur tous les pronostics et nous pûmes faire nos lessives.

Nous avons logé dans l’enceinte du stade de foot dans une auberge de jeunesse au style moderne où une soirée « Fanta » fut improvisée à la hâte par quelques convives…

 imag3

imag4

Mercredi 3 juillet 2013 :

 La liaison nous propulse au pont Georges V, le temps est maussade, limite pluvieux au départ de cette étape de 51 km, et fidèle à la veille, nous devons faire face à la descente du camion à une crevaison lente. Nous réparons et changeons le pneu, aucune prise de risque inutile…

 Ce sont les grands débuts de Françoise Olle en tant que pilote et de Françoise Guillais en tant que passagère.

 Ce bonheur ne fut qu’éphémère puisque nous allons pulvériser notre record de crevaisons sur de petits chemins truffés de silex que n’apprécient pas nos tandems.

 Nous traversons Château Neuf sur Loire , St Benoit sur Loire et son abbaye, St Père sur Loire pour rejoindre Sully sur Loire et son magnifique château où une surprise de taille nous attend. L’intendance a improvisé, mais surtout anticipé la pluie et nous déjeunons au restaurant où tout est prévu pour notre accueil.

 Après un frugal repas, 5 tandems gavés de sucres lents repartent pour atteindre le pont canal de Briare, soit 34 km que nous effectuons en partie sous la pluie, avec la pluie , et à l’arrivée sans la pluie après avoir traversé Gien, sa faïencerie et son château.

 Nous découvrons ce magnifique pont canal de 700 m de long et admirons à l’écluse le passage de bateaux touristiques.

 L’intendance nous y rejoint et nous effectuons notre plus longue liaison jusqu’à Bourges.

 En soirée, nous visitâmes cette superbe ville , très animée en suivant un parcours illuminé (petits lampadaires bleus) qui nous emmena à travers la vieille ville, sa cathédrale, ses jardins, ses spectacles musicaux, et nous fûmes touchés par le romantisme de cette ville.

 Jeudi 4 juillet 2013 :

 La liaison matinale nous mena à la Charité sur Loire où les 7 tandems s’alignèrent au départ pour 32 km. Nous nous arrêtâmes au pont canal de Le Guétin pour déjeuner, après avoir pris soin d’éviter la traversée de Nevers.

 Les douleurs aux ipso jambiers ou plutôt aux esquions se faisant sentir chez certains compétiteurs, seuls 4 tandems prirent le départ pour Cercy la Tour, étape longue de 65 km, mais raccourcie au vu de la liaison importante vers Autun.

 Si l’étape en tandem se déroula sans problème particulier, après être passé à côté du circuit automobile de Magny cours, puis Fleury sur Loire, Avril sur Loire, il n’en fut pas de même pour les véhicules suiveurs perdus sur les petites routes de campagne du Morvan et de la Nièvre.

 Ils durent faire un détour conséquent pour effectuer la jonction avec les cyclistes. Nous arrivâmes à l’auberge de jeunesse d’Autun un peu fatigués de toutes ces péripéties et reçûmes un accueil des plus chaleureux.

 Cette auberge est remarquablement équipée pour les personnes en situation de handicap.

 imag4a

Vendredi 5 juillet 2013 :

 L’étape du matin soit 67 km fut neutralisée afin de permettre à tous de récupérer des efforts fournis jusque là.

 Notre pause déjeuner se déroula dans les meilleures conditions à Port de Bonnencontre.

 Et c’est plein d’entrain que 6 tandems prirent le départ pour retrouver notre Franche Comté et arriver à Dole (61 km).

 Nous traversâmes Losne, puis le Port fluvial de St Jean de Losne. Nous longions à présent la Saone et le canal du Rhône au Rhin avant de rentrer dans Dole que nous ne pûmes éviter après avoir roulé sur des routes à très grande circulation. Le foyer St Jean qui nous accueillit est vétuste et sa cantine ne sembla pas convenir à tout le monde.

Samedi 6 juillet 2013 :

 6 tandems au départ pour l’avant dernière étape qui nous mena à Avanne-Aveney dans le Doubs soit 58 km.

 Le convoi roulait à bonne allure, nous longions à présent le Doubs, passâmes à côté des grottes d’Osselle pour rejoindre le lieu du déjeuner (base nautique).

 5 tandems repartirent l’après midi pour atteindre Pont les Moulins dans la vallée du Cusancin (49 km).

 Nous traversâmes Besançon, passâmes près de la Citadelle par un tunnel sous la route, peu éclairé mais où régnait une fraîcheur digne d’une grotte, puis Deluz et enfin Laissey. Nos mécaniciens utilisèrent leurs compétences acquises lors de ce raid pour venir en aide à un couple de cyclistes en panne…

 Le camping de Pont les Moulins nous ouvrit ses portes avec un accueil très pro, et nous allâmes de surprise en surprise.

 Michel médaillé de bronze aux derniers Championnats de France de Tandem (contre la montre) nous offrit l’apéritif et nous gratifia d’un poème dont il a le secret. Ce fut un moment émouvant où l’amitié et le respect prirent leurs véritables dimensions.

 Cette soirée fut appréciée par l’ensemble du groupe et d’ailleurs certains prolongèrent ce moment de convivialité jusque tard dans la nuit.

 imag4b

 Dimanche 7 juillet 2013 :

 Le petit déjeuner de ce camping fut copieux (jus de fruits, charcuterie, fromage, croissants …)

 5 tandems se présentèrent au départ pour rejoindre Montbéliard (65 km) et son stade de l’Ovalie au lieu dit la banane.

 Ce parcours bien que roulant comportait quelques « bosses » notamment vers Clerval et Etouvans, mais nous avions encore du « jarret », et si près du but nous ne pouvions craquer…

 Les copains du Cyclo d’Oye venus nombreux en tandem et en vélo solo partagèrent notre repas avant de nous accompagner sur cette dernière étape. Quel plaisir de les revoir !!!

 Les 7 tandems et nos accompagnants s’alignèrent l’après midi pour rejoindre Valdoie, notre port d’attache.

 Cet imposant convoi longea le canal avec détermination, mais prudence, car ce n’était pas le moment de commettre une fausse note et de risquer une chute dans un passage difficile.

 Notre fan club était présent à Valdoie et l’Office Municipal des Sports nous avait préparé un pot de bienvenue au Centre Jean Moulin.

 L’aventure se terminait. Après la remise en ordre du matériel et des véhicules, nous avons raccroché nos tandems « aux clous », non sans un pincement au cœur…

 L’heure de la séparation était proche, mais que cette épopée de près de 800 km fut riche en émotion, en amitié, en effort physique où la vie de groupe a pris sa dimension humaine.

 Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires qui ont contribué à la réussite de cet ambitieux projet.

 Grâce à leur soutien ce rêve s’est concrétisé, et cette aventure humaine est allée à son terme.

  Il ne faut pas oublier nos pilotes et notre intendance qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour permettre à 7 personnes déficientes visuelles de réaliser ce raid, et d’aller au bout d’elles mêmes, et de sortir de l’isolement dans lequel elles se trouvent !!!

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