Le lac de Konstanz présente l’originalité de se trouver sur 3 frontières

 

« Suisse-Autriche-Allemagne », aussi, il est parfois difficile de se situer…

 

C’est le plus grand lac d’Allemagne avec une superficie de 536 km². Son périmètre est d’environ 240 km, et se parcourt grâce à de nombreuses pistes cyclables très bien entretenues.

 

Parfois, il est nécessaire de s’en éloigner quelque peu et de « rentrer » plus dans les terres, ce qui permet aux cyclistes d’en apprécier les diverses cultures maraîchères (salades, asperges, fraises, poires….).

 

Sa principale ressource est bien entendu le tourisme et son attraction principale L’Ile de la « Mainau » ou l’Ile aux fleurs, connue pour l’ensemble de sa flore.

 

 

 

Deux grandes villes :

 

-Konstanz (Allemagne) est la capitale du lac, plus de 60 000 habitants avec une vieille ville attractive.

 

-Bregenz (Autriche), plus connue pour ses concerts d’été sur le lac, environ 30 000 habitants.

 

 

 

Durant 4 journées, baignées par le soleil et malheureusement un peu de pluie, Cyclo d’Oye loisir a permis à 18 personnes dont 6 personnes déficientes visuelles (9 étaient prévues au départ) de prendre du plaisir en pédalant joyeusement autour de ce magnifique lac.

 

 

 

Nombre de kilomètres parcourus en tandem : 256 km

 

Dénivelé 1000 m en positif, 1000 m en négatif

 

 

 

 

 

 

 

Les cyclistes : 7 tandems et 1 vélo solo

 

Passagères : Claude, Rita, Isabelle, Nathalie

 

Passagers : Valentin, Philippe, Régis

 

Pilotes : Claire, Josiane, Patrick B, Patrick W, Patrick G, Jean Luc, Jean Marie, Philippe

 

 

 

La logistique : 3 véhicules

 

Françoise R, Brigitte M, Françoise E

 

LES ETAPES

 

 

 

 

 

1ère ETAPE : vendredi 27 mai 2016

 

 

 

Départ de Valdoie à 14h30 pour rejoindre la Maison de la nature à Radolfzell (Allemagne), ville de 30 000 habitants située au sud du Bade Wurtemberg et éloignée de 220 km.

 

Réception, installation dans les chambres et préparation des tandems (manutention classique et parfaitement maîtrisée qui fait désormais partie du quotidien du cyclo d’oye).

 

Après un petit discours de présentation du séjour et de l’étape du lendemain, place au repas.

 

NB : petite baignade pour 2 courageux de l’équipe.

 

 

 

 

 

2ème ETAPE : samedi 28 mai 2016

 

 

 

Départ matinal pour cette étape longue de 104 km qui nous conduit à Bregenz (Autriche).Cette ville de 30 000 habitants est le chef-lieu du Voralberg, province la plus à l’ouest de l’Autriche. Elle se situe sur « la rive gauche » du lac de Konstanz. La Suisse se trouve à 5 km à l’ouest et l’Allemagne commence à l’Est de de la ville. Nous y passerons 2 nuitées.

 

Après quelques minutes de « chauffe » et réglage des tandems et de la fréquence de nos talkies walkies, nous nous élançons sur la piste, forts de 8 tandems, Philippe E ayant privilégié le tandem en solo plutôt que le vélo solo dont nous ne pouvons régler la hauteur de selle (« grippée »).

 

Notre balade, rythmée au son du traditionnel « Morgen » ou « Hallo » (Bonjour dans le texte) avait commencé dans les meilleures conditions….

 

Il est à noter cependant une chute de nos valeureux compagnons Jean Marie et Valentin littéralement « couchés » par une cycliste un peu « absente » et qui n’avait pas vu notre tandem, le « 7 » pourtant bien visible sur la piste… Plus de peur que de mal et cet incident heureusement sans gravité va occasionner tout de même quelques dégâts matériels sur notre tandem !!!

 

A mi-chemin, notre performante logistique nous attend à Manzell, proche de Friedrichhafen pour un pique-nique royal qui nous permet de reprendre des forces et du tonus pour l’étape de l’après-midi.

 

Nous arrivons à destination en fin d’après-midi « frais comme des gardons », nous nous installons à l’auberge et après quelques rafraichissements et une douche réparatrice ou une petite balade en ville pour d’autres, place au repas et au traditionnel discours de fin d’étape !!!

 

Les pilotes et passagers permutant à chaque étape, les équipages sont indiqués la veille pour faciliter la préparation de nos montures.

 

 

 

 

 

3ème ETAPE : dimanche 29 mai 2016

 

 

 

Départ de Bregenz à 9 heures.

 

Cette étape longue de 81 km nous conduit à Arbon (Suisse), puis retour sur Bregenz.

 

Cette étape bucolique nous autorise quelques arrêts appréciés pour la prise de photos sublimes notamment devant des statues de sirènes au bord du lac...

 

Notre intendance trouve un abri pour le pique-nique au cas où.

 

Nous repartons en début d’après-midi en espérant que la pluie nous épargne. Malheureusement cette dernière nous rejoint rapidement et nous faisons un arrêt à Horn et nous nous abritons dans la localité près des boutiques commerçantes.

 

Nous ferons appel à notre assistance et deux personnes repartiront en véhicule n’étant pas suffisamment équipées pour rouler sous la pluie. Nous repartons tout de même en respectant les consignes de sécurité, la chaussée devenue glissante nous y contraint, et regagnons notre auberge à Bregenz (Autriche).

 

Nous devons nettoyer nos tandems afin de les stocker dans notre camion d’assistance après avoir démonté selles, cintres et pédales pour l’étape du lendemain qui prévoit une liaison en véhicule.

 

Après un bon repas et le discours tant attendu afin de connaitre les équipages, un quartier libre est accordé à l’ensemble du groupe.

 

 

 

 

 

4ème ETAPE : lundi 30 mai 2016

 

 

 

Notre intendance nous prévient dès 6h22 que la pluie est de la partie… Il nous faut modifier nos plans, la liaison prévue de Bregenz à Romanshorn est bien entendu maintenue mais il est envisagé de prolonger le parcours en véhicule jusqu’aux alentours de Konstanz, à Kreutzlingen plus précisément. Nous prendrons la décision à Romanshorn.

 

Arrivés sur place à Kreutzlingen (Suisse), nous partons visiter Konstanz : l’Imperia, statue située à l’entrée de la ville, sa cathédrale, sa vieille ville. Cette ville de plus de 80000 habitants est située dans le sud du land de Bade Wurtemberg et nous franchissons la frontière à pied. Son centre historique est enclavé sur la rive méridionale suisse du lac de Konstanz. Une curiosité du lac, la frontière entre la Suisse et l’Allemagne passe au milieu des rues et des maisons.

 

Après un pique-nique préparé avec beaucoup d’amour par notre logistique, nous repartons sur les chemins en direction de Stein Am Rhein (Suisse) pour 33km.

 

Le soleil est de la partie, mais un « chat noir » nous accompagne et l’équipage Jean-Marie / Valentin à nouveau réuni sur un autre tandem va avoir le déplaisir de connaitre trois crevaisons successives et le retour en camion pour Valentin. Quelle poisse !

 

Le soir nous changeons le pneu usagé pour un pneu renforcé à toute épreuve…

 

Nous arrivons tout de même à Stein Am Rhein et la beauté de cette ville de 30000 habitants et ses façades décorées nous ravit. Cette ville se divise des 2 côtés du Rhin. Cette commune est connue pour sa vieille ville datant du Moyen Age.

 

 

 

 

 

5ème ETAPE : mardi 31 mai 2016

 

 

Départ pour l’île de la Mainau ou île aux fleurs pour 38km, au nord de Konstanz.

 

Cette dernière étape nous enchante et nous comble, même si la nostalgie commence à nous envahir… Mais le beau temps nous accompagne.

 

Nous nous rassemblons sur le parking proche de l’entrée du parc où notre intendance nous attend avec les billets d’entrée, le sourire et tout l’enthousiasme dont elles ont fait preuve durant le séjour. Après avoir revêtu nos habits du dimanche nous partons à la découverte de l’île. Après un frugal repas constitué de « Wienerschnitzel » (escalope viennoise) ou « Wurst » (saucisse) frites accompagnées d’une « Rothaus » (bière locale), nous découvrons ce merveilleux parc avec sa multitude de variétés florales, ses paons, sa serre aux papillons, ses cascades, petits ponts… Un lieu de ravissement de par ses couleurs, ses odeurs qui nous transportent ! Le retour aux véhicules est difficile à envisager mais il faut s’y résoudre et à 16h30 précises, nous quittons ce lieu enchanteur pour rejoindre Valdoie, après un dernier briefing et remise d’un petit présent aux 3 filles de notre logistique.

 

Arrivés à Valdoie, nous procédons au déchargement des bagages, remise en ordre des tandems, rangement du garage… Nous redescendons sur terre et regagnons nos lieux de vie en nous disant : « vivement le prochain périple cyclodoyen !!! »

 

REMERCIEMENTS

 

 

 

 

 

Un grand merci à Françoise R, Françoise E, et Brigitte M, notre équipe ultra-performante pour sa générosité, son enthousiasme, et sa disponibilité.

 

Un grand merci à Patrick B pour la recherche et la mise en place des parcours, relayé par Patrick W en capitaine de route avisé, GPS au poignet, caméra sur le casque.

 

Un grand merci à toute l’équipe qui a préparé ce périple, l’ensemble du bureau du Cyclo d’Oye, relayé par Françoise R pour toutes les démarches administratives effectuées auprès des différentes auberges (Allemagne, Suisse, Autriche).

 

Un grand merci à vous toutes et tous, pilotes et déficients visuels sans qui…

 

Et si nos journées furent ponctuées par des « morgen ! » ou « hallo », c’est tous ensemble et unis que nous avons pu réaliser cet ambitieux projet.

 

Un grand merci à nos partenaires.

 

 

 

Et bien entendu à notre président Martial qui a piloté ce projet depuis son poste de commandement (PC !)

 

Bravo à tous…

 

 

 

 

 

P. Gigon, vice-président chargé de la communication

 

 

quelques commentaires :

1-

Jean-Luc

Moi qui attendait le lac de Constance depuis 7 ans je n'ai pas été déçu : le fonctionnement du Cyclo d'Oye est toujours pour moi un modèle, le circuit est superbe et les visites magnifiques (les papillons et les orchidées de l’île de la Meinau sont inoubliables).

j'espère avoir plein d'occasions de faire des choses avec vous tous, ce n'est que du bonheur, le plus dur c'est le départ, comme depuis des années...
Bises à toutes et tous.

2-

Nathalie de saint mars  a écrit :
Coucou tout le monde !
 Ah comme c'était chouette, ces quelques jours avec vous toutes et tous !
MERCI MERCI MERCI !

3-

Claude C :

De retour de Constance je voudrais dire un grand MERCI à l'ensemble du groupe

pour ces moments de partage sans anicroche -

comme à chaque fois j'en garderai un très bon souvenir

encore merci à chacun de vous

je vous embrasse

4-

Rita :

Salut à tous je vous remercie de tout mon coeur pour ces moments passés avec vous tous, ils resteront gravés à jamais en moi car vous êtes des personnes exceptionnelles et j'ai éprouvé un immense bonheur et pour moi c'est le plus beau  cadeaux que je n'ai jamais eu je serai toujours heureuse de vous retrouver tous merci merci merci gros bisous à vous( vous êtes les meilleurs)

 5-

de Jos

Pour moi, il y avait bien longtemps que je n avais pas fait de sorties avec le cyclo d'oye..... Ça commençait à me manquer. Ma présence à ce programme  " de Constance " m a permis de profiter de la sympathie du groupe, et d' en apprécier l'empathie, aussi de constater ô combien une certaine énergie contagieuse se dégage du Cyclo d Oye ( que Martial a bien su nous inculquer) Ce qui fait sa force...... Et tant mieux.
Je remercie encore toutes les personnes qui ont préparé ce séjour avec soin et grande révérence  au trio de l'intendance ... Bravo !!!
Pour moi, ce fut une bonne piqûre de rappel à savoir que je ne vous "lâcherai"  plus jamais aussi longtemps,  et merci à toutes et tous pour tous les bons moments partagés.

Bises à tous,
et à bientôt

6-

Brigitte

Bonne journée à tous.
Cette semaine fut pour moi un moment de partage d'amitié et de bonheur. Je vous remercie tous pour votre gentillesse.  Je suis très touché pour votre cadeau. J'espère que ces moments de vie seront encore nombreux.
Bisous à tout le monde.

7- Francoise R

 

j'espère que vous êtes  bien rentrés et que vous avez un peu récupéré.

 

Encore merci pour vos petits cadeaux qui m'ont fait plaisir.

 

natetc

papillon2

papillon3

papillonFan

repar

repar2

repar3

valentinetmuses

k1

k4

k2

k5

k3

kclaire1

kclaire2

kclaire3

sirene1

 

P1110731

P1110751

P1110755

P1110769

P1110785

P1110811

P1110822

P1110864