Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cyclo d'Oye
20 octobre 2013

2013 septembre Arc en ciel Aventure : le tour des îles

 

Arc en ciel Aventure : le tour des îles

Après Poitiers-Paris et Paris-Londres, l’association Arc-en-Ciel Aventure a proposé un séjour à vélo aux personnes en situation de handicap. Du 7 au 15 septembre, les 51 participants ont parcouru les îles du golfe du Morbihan, en partant de Pornichet pour rejoindre l’Île-aux-Moines, Belle-Île-en-Mer et l’Île de Groix.

Découvertes, émotions, convivialité, partage, anecdotes (tel qu’un tandémiste oublié par son coéquipier !) : c’est un séjour très riche qui laissera aux participants et à leurs accompagnateurs de beaux souvenirs.

t1

Itinéraires « Un tour dans les îles »

J1 07/09 Pornichet

J2 08/09 Pornichet -> Marais salants, côte sauvage -> Pornichet 86 km

J3 09/09 Pornichet -> Sarzeau 77 km

J4 10/09 Sarzeau -> Île-aux-Moines -> Quiberon -> Belle-Île 70 km

J5 11/09 Tour de Belle-Île 57 km

J6 12/09 Belle-Île -> Île de Groix -> Lorient 63 km

J7 13/09 Lorient -> Sainte-Anne-d’Auray -> Rochefort-en-Terre 100 km

J8 14/09 Rochefort-en-Terre -> Pornichet 68 km

J9 18/09 Pornichet – Fin du Voyage 0 km

 

2 premiers jours tranquilles (89 puis 82 km tout de même) avec la découverte de Pornichet et de la presqu’île de Guérande et de ses marais salants : le groupe apprend à se connaitre.

Le troisième jour les affaires sérieuses commencent avec le départ pour l’île aux moines

t2

C’est vrai que le bateau semble petit : il va nous rester de la place après tous les vélos / tandems et le handbike ?

t3

Oui mais la visite sera courte, la manutention ne nous a pas laissé beaucoup de temps et puis nous partons pour Quiberon où nous prenons le bateau pour Belle-île_en_Mer..

75 km malgré les traversées.

Et la voici La Belle, elle porte bien son nom : les paysages sont d’une beauté stupéfiante, la journée passée ici marquera les esprits.

t4

Mais tout a un prix, l’eau est glaciale ce qui n’a pas fait reculer quelques courageuses et puis les dénivelés n’ont plus rien à voir avec ceux des marais salants.

t5

Quels que soient les véhicules, tout le monde est là.

t6

Nous ferons 70 km dans la journée et nous ne sommes pas prêts d’oublier la résidence de Sarah Bernhardt, la pointe des Poulains et les aiguilles de Port Coton.

Le lendemain matin nous allons au port de nuit et sous la pluie pour quitter à regret notre gite de Belle-île. Le planning est serré, nous devons rejoindre Lorient pour prendre un autre bateau vers l’île de Groix

t7

Nous mangeons sur le bateau, pas le temps de faire autrement

t8

Une petite ballade et c’est déjà le retour vers Lorient après une collation un peu plus sérieuse qui sera complétée par du kouign amann très apprécié sur le bateau.

t9

80 km pendant cette journée, tout le monde est fatigué et heureux d’arriver à l’auberge de jeunesse de Lorient.

Le lendemain tout le monde a récupéré et cela tombe bien car nous allons en avoir besoin : sur cette seule étape où nous ne sommes pas intégralement accompagnés par des cyclistes locaux, des erreurs d’itinéraire vont nous amener à faire 112 km.

t10

Nous traversons des endroits magnifiques

t11

Une partie de groupe devant la halle de Questambert.

L’arrivée tardive ne nous permet pas de visiter Rochefort en Terre comme cela était prévu.

Après une nuit réparatrice, nous repartons de Rochefort avec une quasi absente de toute la semaine : une pluie battante qui ne nous quittera pas de la journée (63 km), pas de photos pour cette journée, nous ne nous arrêterons même pas pour le repas, nous n’avons qu’une hâte : rejoindre l’hôtel à Pornichet et prendre une douche chaude.

La soirée sera longue, nous savons tous que c’est la dernière.

t12

Un tagada d’honneur pour tout ce groupe formidable qui nous a fait passer une semaine fantastique avec une organisation impeccable, un programme dense et magnifique, une équipe d’intendance remarquable et puis tous ces participants si différents qui nous ont apporté des moments intenses que nous n’oublierons pas.

Marie-Anne et Jean-Luc du Cyclo d’Oye.

Publicité
Commentaires
Cyclo d'Oye
Publicité
Publicité